Le conseil d’administration d'AVOCATS.BE est composé du président et de 8 administrateurs, élus par l’assemblée générale parmi les anciens bâtonniers ou membres des conseils des Ordres des avocats.
Leur mandat a une durée de 2 ans, renouvelable deux fois pour les administrateurs.
L’ancien président fait également partie du conseil d’administration, mais à titre consultatif, au cours de l’année qui suit la fin de son mandat.
Le président est élu deux années avant son entrée en fonction par un scrutin séparé sur une liste de candidats présentés par trois barreaux au moins. Il fait alors fonction de vice-président, assiste au conseil d’administration avec voix délibérative et a des fonctions exécutives.

Composition du Conseil d'Administration

Le rôle du président est de présider les assemblées générales mensuelles des bâtonniers et les réunions hebdomadaires du conseil d’administration. Il représente l’institution et gère celle-ci au quotidien.
Au-delà de ses responsabilités présidentielles, Pierre SCULIER est en charge du groupe de travail "Relations internationales - Associations et organisations internationales".
Pierre SCULIER est un ancien Bâtonnier de l'Ordre français du barreau de Bruxelles. Il succède à Xavier Van Gils, devenant ainsi le 8e président d'AVOCATS.BE.

Le vice-président est élu par l’assemblée générale pour deux années avant de devenir le président de l’institution. Son rôle est d’assister le président dans l’ensemble de ses missions et de préparer son mandat de président.
Stéphane GOTHOT est actif au sein de la Commission Communication, collaborant étroitement avec Jean-Joris SCHMIDT qui en est le président. Il co-dirige également la commission du Règlement collectif de dettes et participe activement à l'organisation des Universités d'été aux côtés de Pierre HENRY et Jean-Noël BASTENIÈRE. De plus, il travaille conjointement avec Isabelle TASSET sur le Service social et solidarité.
Stéphane GOTHOT est un ancien Bâtonnier du barreau de Liège.

Stéphane BOONEN est responsable de la commission Accès à la justice, couvrant l'aide juridique et Salduz. De plus, il s'investit dans le droit européen et notre collaboration avec le CCBE.
Stéphane BOONEN est un ancien Bâtonnier du barreau de Bruxelles.

Jean-Noël BASTENIÈRE dirige plusieurs commissions, dont la Déontologie, les Mandataires de justice - Administrateurs de biens/personnes, ainsi que les Mandats judiciaires TPI. Par ailleurs, il co-gère la Cellule de contrôle comptes de tiers avec Laurent TAINMONT. Actif dans la sous-commission Legal techs avec Geoffroy CRUYSMANS, il s'investit également dans la Modernisation de la profession et la Proportionnalité. De plus, Jean-Noël BASTENIÈRE participe aux Universités d'été, notamment lors de la journée des bâtonniers.
Jean-Noël BASTENIÈRE est un ancien Bâtonnier du barreau du Brabant Wallon.

Olivier HAENECOUR dirige la commission Informatique, supervisant également l'Incubateur, l'Intelligence artificielle, et les Relations avec huissiers et notaires.
Olivier HAENECOUR est un ancien Bâtonnier du barreau de Mons.

Pierre HENRY supervise plusieurs commissions dont Développement durable, Droit et pratique judiciaires, Droit public et administratif. Il co-dirige également la Formation continue, le M.A.R.C., Praticiens de l’insolvabilité et Stage et formation initiale, toutes en collaboration avec Isabelle TASSET. En ce qui concerne les groupes de travail et missions spécifiques, il est activement impliqué dans l'organisation des Universités d'été, conjointement avec Stéphane GOTHOT et Jean-Noël BASTENIÈRE pour la journée des bâtonniers.
Pierre HENRY est un ancien Bâtonnier du barreau de Verviers.

Marc FYON supervise la commission Anti-blanchiment, la commission Assurances, y compris la prévention et l'assurance de protection juridique. Il est aussi en charge des commissions Honoraires, RGPD, la Commission mixte de protection juridique, et s'occupe de la thématique des Lanceurs d'alerte et Ombudsman.
Marc FYON est un ancien membre du conseil de l’Ordre du barreau de Bruxelles.

Jean-Joris SCHMIDT préside la commission Avocat dans l'école. En plus de ses fonctions principales au sein de la Commission Communication, il co-dirige la commission du Règlement collectif de dettes avec Stéphane GOTHOT. Il est également responsable des groupes de travail Boîte à outils, Observatoires de la profession, Plateforme Komodo, et Plateforme Just Restart.
Jean-Joris SCHMIDT est un ancien membre du conseil de l’Ordre du barreau de Bruxelles.

Laurent TAINMONT, en tant que trésorier, dirige la commission Finances et fiscal. Il co-gère la Cellule de contrôle comptes de tiers avec Jean-Noël BASTENIÈRE et supervise également les groupes de travail Inter-Ordres, Ressources humaines, ainsi que les collaborations avec UCM et asbl professionsliberales.be.
Laurent TAINMONT est un ancien membre du conseil de l’Ordre du barreau de Bruxelles.

Isabelle TASSET est responsable des commissions Droit de la famille et Droit de la jeunesse. Elle co-dirige la Formation continue, le M.A.R.C., et la commission Stage et formation initiale avec Pierre HENRY. Isabelle est également engagée dans les Cellules des avocats contre le harcèlement et Parité/Diversité/Inclusion. De plus, elle collabore avec Stéphane GOTHOT sur la mission Service social et solidarité.
Isabelle TASSET a été Bâtonnier du barreau de Liège.

Christine DE VILLE est la secrétaire générale d’AVOCATS.BE. A ce titre, elle assiste à toutes les réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale. Elle y tient la plume et est la mémoire de l’institution.
Christine DE VILLE a été avocate au barreau de Bruxelles.
Plan de politique et mémorandums
AVOCATS.BE présente au monde politique ses propositions et revendications pour la Justice.
Les propositions et revendications se répartissent dès lors en quatre documents :
- Le mémorandum pour les élections fédérales qui contient les propositions et revendications qui concernent le justiciable et les propositions et revendications qui concernent l’avocat
- Le mémorandum pour les élections européennes
- Le mémorandum complémentaire sur la politique migratoire
- Le mémorandum inter-Ordres