#

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes

Aujourd’hui est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.   AVOCATS.BE a souhaité mettre en lumière cette Journée importante en partageant quelques chiffres de…

#

Code de déontologie de l'avocat

A l’inverse de simples “marchands de droit”, les avocats sont tenus au strict respect d’une déontologie exigeante. Les principes fondamentaux qui régissent la profession sont l’indépendance, la…

#

L’état de droit sur tous les fronts

Dans la foulée de la journée européenne de l’avocat du 25 octobre 2022, nous avons tenu à consacrer notre éditorial de cette Tribune à l’état de droit.  Comme celui-ci est sur tous les fronts nous y…

#

Du côté des institutions européennes - novembre 2022

AVOCATS.BE a eu l’occasion de discuter avec le commissaire Reynders de l’état de droit en Belgique, sur base du dernier rapport annuel de la Commission relatif à l’année 2021.  En vue de l’…

#

Dans les coulisses du parlement belge – novembre 2022

Réduction du nombre de bâtiments de justice, définition du secret professionnel des avocats, sanctions administrative communales, Salduz militaire, étude sur la défédéralisation de la justice au menu…

article suivant

L'avocat

Quand et pourquoi recourir à un avocat ? Comment et où saisir la justice ?

L'avocat est un professionnel du droit et de la justice. Son rôle est triple : il conseille, concilie et défend au quotidien les particuliers et les entreprises, sur des questions d'ordre privé ou professionnel. Cela veut dire qu’il assiste son client à tous les stades d'une négociation, d'une médiation, d'une procédure ou de tout autre mode de règlement d'un litige. Effectivement, l'avocat n’intervient pas seulement dans le cadre des procédures, par les conseils qu’il donne, il permet souvent d’éviter le procès. 

L’avocat est indépendant de tout pouvoir politique, économique ou judiciaire. Il vous conseille et vous défend librement, sans se laisser guider par un autre but que celui de votre intérêt légitime. L’indépendance permet à l’avocat de s’exprimer sans contrainte devant les tribunaux et lui donne le droit d’accepter ou de refuser une cause en conscience.

L’avocat est un professionnel libéral dont le montant des honoraires est librement fixé avec son client. Il n’existe pas de barème dans la profession. L’avocat est tenu d’informer son futur client des différents éléments qui vont déterminer le coût de ses services. Les honoraires de l'avocat constituent la contrepartie du travail qu’il accomplit pour vous. 

La procédure judiciaire peut parfois être longue, coûteuse et pénible. Une alternative existe. Les parties en conflit peuvent en effet, avec l’aide d’avocats, dégager un accord pour dénouer leur différend, sans pour autant passer devant un juge.

Vous avez droit à une première aide juridique, quelle que soit votre situation financière. C'est l'aide juridique de première ligne.

#