Droit du travail

Le droit du travail comporte toute une série de dispositions qui protègent à la fois les employeurs et leurs travailleurs. Elles concernent notamment la réglementation du travail, les contrats de travail, le temps de travail et de repos, la sécurité et le bien-être au travail, les conditions de travail, la rémunération, la couverture sociale des salariés (le chômage, l'incapacité de travail (accidents, maladies, les congés et interruptions de carrière …)

La législation évolue aussi régulièrement et a encore modifié récemment les statuts entre ouvriers et employés, créant un statut unique, avec ses particularités (période d’essai, jours de carence, écolage, non-concurrence etc…).

Les relations entre employeurs et travailleurs sont très précisément réglementées. Des questions complexes se posent au quotidien dans cette matière éminemment humaine (durée du travail, heures supplémentaires, régimes de travail, congés, vacances, clause d’essai, concurrence déloyale, responsabilités, protection de certains travailleurs tels que la femme enceinte, congé parental,…). La fin des relations de travail sont parfois difficiles et être accompagné juridiquement et humainement en ces moments est essentiel.

Ce droit, touchant aux intérêts mêmes des travailleurs et à cette relation essentielle, est aussi réglementé au niveau pénal, par un schéma répressif cohérent et sévère.

La vie de l’entreprise est humainement et juridiquement éminemment riche et complexe, les catégories de travailleurs sont nombreuses (délégués syndicaux, représentants de commerce, indépendants, faux-indépendants, …). Les syndicats sont actifs.

La matière des accidents du travail, ou des maladies du travail, de l’évaluation des préjudices en découlant, est elle-aussi très riche et complexe et nécessite une connaissance importante pour éviter dd graves déconvenues. Bref, autant de règles que d’humains et d’entreprises.

Les conflits vont donc naître entre particuliers et entreprises, mais les administrations ou le parquet seront aussi souvent initiateurs de procédure.

La matière est aussi individuelle que collective, notamment dans le cadre de transfert d’entreprises ou de licenciements collectifs.

Le droit du travail rejoint de même le droit de la sécurité sociale, matière en perpétuelle évolution et aux textes réglementaires abondants et techniques. Les questions de prépension et de pension sont légions et doivent être gérées avec perspicacité.

Dans tous ces cas, l’aide d’un avocat spécialisé est essentielle.

Je trouve un avocat spécialisé en droit social et droit du travail